Germain Wasson
Creative Marketing
Vous commencez à en entendre parler et vous voulez lancer votre 1ère étude conversationnelle. Chez June Marketing, nous sommes convaincus que cette approche peut transformer nos façons de mener une étude. Elle rend le processus engageant et vous permet de recueillir des réponses authentiques.
Mais attention, il y a des pièges à éviter.
Je vais partager avec vous mes conseils pour que votre première étude conversationnelle soit un succès.
1. Maîtrisez l'art du conversationnel
Créer une conversation engageante demande de la réflexion et une bonne compréhension des codes du conversationnel. Les longs messages ? Oubliez-les. Un saut de ligne peut rendre votre conversation plus fluide. Les emojis sont utilisés pour donner de la profondeur au message mais attention à ne pas trop en abuser non plus.
Tips : Ne jamais mettre d’emojis en milieu de phrase, sachant qu’un emoji peut ponctuer une fin de phrase.
2. Parlez le langage de votre audience
Qui allez-vous interroger ? Votre étude conversationnelle doit ressembler à une conversation réelle. Cela signifie que le ton doit être naturel et le questionnaire adapté à la cible. Chez June, nous adorons utiliser des emojis pour rendre nos questionnaires plus ludiques. Si les répondants ont moins de 30 ans, il est préférable d’utiliser le tutoiement pour s’adresser à eux.
3. Rédigez des questions claires
Rédigez des questions claires et proposez un choix de réponses exhaustives. Mettez-vous à la place du répondant et réfléchissez aux réponses qu’il pourrait manquer. Plus les interactions sont simples, mieux c’est. Le répondant ne doit pas trop avoir à réfléchir à ce que l’on attend de lui au risque qu’il abandonne la conversation avant de l’avoir terminée.
4. Exploitez le pouvoir de la réaction
La réaction intervient après une interaction de l’utilisateur. Elle permet d’humaniser l’échange et de surprendre le répondant. C’est une grande force du conversationnel, c’est même ce qui plaît le plus aux répondants.
5. Préférez les questions fermées
Beaucoup de personnes sont habituées à consommer du contenu à sens unique. Interagir n’est pas encore inné pour tous. Prendre la personne par la main et lui indiquer les possibilités de réponses, permet de guider l’utilisateur en lui indiquant les possibilités de réponses. Cela permet de garder le contrôle tout en garantissant une fluidité du questionnaire, un rythme constant et une meilleure récolte des réponses.
6. Mais n’excluez pas les questions ouvertes
Les questions ouvertes sont un excellent moyen d’encourager les répondants à s’exprimer. Elles permettent de recueillir des réponses plus détaillées et plus nuancées, ce qui est essentiel en Social Messaging.
7. Utilisez des visuels
Les éléments tels que les images, les vidéos ou encore les audios, peuvent rendre un questionnaire plus engageant et plus amusant. Ils peuvent également aider à expliquer des concepts complexes ou à illustrer des questions.
8. Gardez votre questionnaire court et concis
Un questionnaire trop long peut décourager les répondants et les inciter à abandonner avant d’avoir terminé. Il est donc important de garder votre questionnaire aussi concis que possible, tout en veillant à recueillir toutes les informations dont vous avez besoin.
Osez sortir des sentiers battus (bonus)
N’hésitez pas à bousculer les lignes pour garantir un effet de surprise ou plus de spontanéité.
La conversation est la clé. J’espère que ces conseils vous aideront à mieux appréhender le Social Messaging. Chez June, nous croyons que la conversation est la clé pour permettre aux marques de se connecter à leurs audiences.
Et vous savez quoi ? Nous sommes là pour vous aider à le faire. Prêt à essayer une nouvelle approche d’étude avec le Social Messaging : contactez-nous !